L'inspiration


fait partie de ces mots étranges, comme le hasard, qui se recouvrent aucune réalité, ni subtile, ni tangible.
L'inspiration n'existe pas. Ce qui existe, c'est avant tout le goût que vous avez d'exercer un de vos talents. Mu par quelque mécanique alchimique connue de vous seul de laquelle le désir et l'intention sont les pères fondateurs, vous vous mettez à l'ouvrage. Ensuite... éventuellement... un jour... peut-être... un quidam de passage dira de celui-ci qu'il est inspiré. Mais l'inspiration, elle, n'existe toujours pas. 


Rentrer dans l'atelier n'est pas toujours simple. Mais, lorsque vous le faites, vous êtes soudainement enveloppé par des forces en présence extrêmement puissantes qui n'attendent qu'une chose : que vous créiez entre elles une synergie pour que chacune exhale ce qu'elle a de meilleur, un nectar : votre oeuvre.

Une fois rassasié, après avoir rangé qui ses pinceaux, qui sa guitare, qui son argile, vous sortez de l'atelier, mais les forces avec lesquelles vous vous êtes mis en transe un moment, elles, restent là où elles se savent devoir rester : dans l'atelier. Et lorsque vous y revenez, elle s'étaient tout simplement assoupies. Vous les réveillez, et la sarabande recommence.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire